Concours de traduction « Mot à Monde », édition 2013

L’Université d’Etat de Moldavie a lancé, ce premier mars 2013, l’édition 2013 du concours de traduction "Mot à Monde" .

Cette année-ci, l’extrait de texte à traduire (http://motamonde.ro/le-concours/extrait-a-traduire/) est tiré du roman « Si tu passes la rivière » (pp.56-58) de Geneviève Damas, lauréate du prix des Cinq continents en 2012.

Trouvez ici plus d’informations sur cette écrivaine et sur le concours : http://motamonde.ro/2012/12/19/genevieve-damas-recoit-le-prix-des-cinq-continents-de-la-francophonie-et-sera-linvitee-de-mot-a-monde-2013/

Le concours est ouvert aux étudiants de 18 à 26 ans.

Coordinateurs du concours, au Département de Philologie Française « Grigore Cincilei » :

Mme Veronica Păcuraru, maître de conf. dr.,

Mme Oxana Căpăţînă, enseignante supérieure, responsable des relations internationales au DPhF, FLLE, UEM

Inscription des équipes : mercredi, le 20 mars 2013

Pour s’inscrire, les étudiants doivent, par équipe de deux, envoyer leur traduction ainsi que l’argument la concernant, rédigé en français, au sujet des difficultés rencontrées lors de cet exercice de traduction et sur le choix des variantes possibles et correctes, jusqu’au jeudi, 21 mars 2013, à l’adresse suivante : filologie_franceza chez yahoo.fr

Epreuve orale : mercredi, le 27 mars 2013, à partir de 14h, salle 201- Centre de Francophonie de l’UEM.

Remise des prix : avril 2013

Jury (http://motamonde.ro/le-concours/jury/) : maître de conf. dr. Ion Guţu, Directeur du Département de Philologie Française « Grigore Cincilei », maître de conf. dr. Veronica Păcuraru, maître de conf. dr. Viorica Moloşniuc, enseignante supérieure, responsable des relations internationales, DPhF, FLLE, UEM Oxana Căpăţînă, enseignante supérieure, formatrice AUF Silvia Guţu, enseignante Cătălina Botnariuc.

Etape locale : Le concours (épreuve orale) aura lieu le mercredi 27 mars 2013 à partir de 14h, au Centre de Francophonie de l’UEM (salle 201).

Lors de l’épreuve orale, les étudiants devront présenter leurs traductions devant le jury. Une discussion sera entamée, au sujet de potentielles difficultés de traduction et des variantes pour lesquelles on a opté.

L’étape finale aura lieu à Cluj, le 27 avril prochain. Elle sera suivie d’une rencontre avec l’auteure belge Geneviève Damas et d’une table ronde. Les organisateurs privilégieront les travaux réalisés en binôme, tout en laissant une porte ouverte à d’éventuelles candidatures individuelles.

Voir ici le règlement du concours : http://motamonde.ro/le-concours/deroulement/

Par ailleurs, un exemplaire du roman « Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas se trouve au Département de Philologie Française « Grigore Cincilei » (salle 208, bâtiment 3, UEM).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Elena Ghimp, secrétaire : 022 577616 ou filologie_franceza chez yahoo.fr

Cet événement fera partie de la série de manifestations francophones, organisées à la Faculté des Langues et Littératures Étrangères de l’UEM et plus particulièrement, au Département de Philologie Française « Grigore Cincilei ».

Venez nombreux !