Concours « Photos littéraires »

La Maison des Savoirs de Chişinău lance un concours de photographie intitulé « Photos littéraires ». Le concours se tiendra du 4 juillet au 4 septembre 2011.

Ce concours destiné au public francophone a pour but de découvrir et encourager des talents francophones. Le concours est ouvert à toute personne physique. Les participants peuvent être de tout âge, mais ils ne doivent pas être photographes professionnels reconnus pour leur art et vivant de leur travail. La participation au concours est gratuite.

Les photos présentées doivent être entièrement originales. Le fait de présenter une photo sous son nom implique de la part du participant la garantie qu’il en est bien le seul auteur et qu’il dispose du droit de présenter sa production dans le cadre du présent concours. Toute déclaration fausse entraînera automatiquement l’annulation de la candidature correspondante.

Pour pouvoir participer au concours, le participant devra s’inscrire auprès de la Maison des Savoirs de Chisinau par courriel, en indiquant sa volonté de participer et en communiquant son nom, prénom, adresse e-mail et institution (établissement d’enseignement/lieu de travail). Il recevra suite à cette inscription un formulaire de participation qu’il fournira dûment rempli lors de l’envoi de sa production pour le concours.

Le participant doit produire une photo de ce qui représente pour lui une œuvre littéraire francophone donnée (roman, nouvelle, poème, poésie, pièce de théâtre, fable etc.). Seul l’envoi d’une photo par participant sera pris en compte. La production sera envoyée exclusivement à maison_des_savoirs chez yahoo.fr avant le 4 septembre 2011, minuit.

Le jury désigné par la Maison des Savoirs de Chisinau, composé de professionnels de la photographie et de la culture, désignera 1 (un) Lauréat et des finalistes.

Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

  • La cohérence de la démarche
  • La pertinence par rapport au sujet du concours
  • La qualité des photos : cadrage, originalité, traitement de la lumière, esthétique.

Le Lauréat primé bénéficiera d’une attestation, d’un disque dur externe de 500 Go et d’un lot de livres. Tous les participants recevront une attestation de participation et les finalistes seront récompensés par des cadres photo numériques et des lots en nature (livres, matériel promotionnel, etc.).

Tous les participants au concours seront contactés et invités à la cérémonie de remise des prix.

Les résultats seront annoncés le 10 septembre 2011 lors de la cérémonie de remise des prix à la Maison des Savoirs de Chişinău, 50 rue Căpriana, bât. C, ASEM.

Contact du concours :

Courriel : maison_des_savoirs chez yahoo.fr

Tél. : (+373 22) 402 885/879

La version en roumain du règlement à http://mdschisinau.blogspot.com/2011/07/fotografii-literare.html