Clôture du projet « Soutien aux enfants et aux parents migrants »

0 vote

Article par Eugenia

Après nous avoir présenté le livret « Mon enfant est resté au pays », l’association ALC (Accompagnement, Lieu d’accueil, Carrefour éducatif et social), en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Enfants (CRIC) de Chisinau en Moldavie ont élaboré une nouvelle brochure qui s’adresse aux migrants vivant et/ou travaillant en France.

« Vos droits en France » est un guide qui propose un aperçu général des principaux dispositifs de droit commun concernant la santé, la vie privée et familiale, le travail, l’accès au séjour et le recours aux forces de l’ordre et à la justice. Le livret est disponible en roumain, français et bulgare.

Ce guide est issu du projet « Soutien aux enfants et aux parents migrants », financé par l’Union européenne, dans le cadre de l’initiative conjointe de la Commission Européenne et des Nations Unies pour la migration et le développement. Il analyse les effets de la migration des parents sur leurs enfants, restés dans leur pays d’origine et confiés à des proches.

Ce projet qui va s’achever a développé des actions de sensibilisation et de formation pour les intervenants socio-éducatifs travaillant avec les enfants en Moldavie et avec les parents migrants en France. En Moldavie, le projet a mis en place des activités à destination des enfants afin de les aider à mieux gérer leur quotidien, les encourager à participer à des activités éducatives, culturelles et de loisirs et leur a proposé un soutien psychologique. En France, le projet a aidé les parents migrants à maintenir les liens avec leurs enfants, à les soutenir même en étant loin et les a informés sur leurs droits en France.

Ainsi, pour faire le bilan du projet « Soutien aux parents et à leurs enfants dans la migration », l’association ALC a le plaisir de vous convier à sa conférence finale qui aura lieu le 2 février 2010, de 14h00 à 18h00, à l’Hôtel de Ville de Paris (5, rue Lobau, Ier arrondissement)

Cette demi-journée, organisée avec le soutien de la Mairie de Paris, permettra d’illustrer les conséquences de la migration des parents sur leurs enfants, avec une attention particulière à la situation de la Moldavie et de la Roumanie. Elle sera également l’occasion de vous présenter les résultats du projet, ainsi que les projets d’adaptation et de diffusion de cette initiative auprès d’autres migrants.

Pour solliciter un exemplaire gratuit du guide « Vos droits en France » ou pour obtenir votre invitation à la conférence, contactez l’association ALC par mail : europe chez association-alc.org