Christian Daudel - nouveau consul de Moldavie

4 votes
Christian Daudel
Christian Daudel

Christian Daudel, professeur à l’Université Jean Monnet, a été nommé Consul de la République de Moldavie pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne. M. Daudel a pris ses fonctions en tant que consul le 31 janvier dernier.

« J’ai été nommé sur proposition du Gouvernement moldave, proposition qui a été acceptée par le ministère des affaires étrangères français », a fait savoir M. Daudel.

Actuellement, à part l’ambassade de la Moldavie à Paris, il y a aussi deux consulats - à Meaux et Toulouse. Celui de Saint-Etienne ne prendra pas la forme « traditionnelle » d’un consulat : il sera plutôt un consulat honoraire (il ne délivrera pas de visas, par exemple).

Christian Daudel est professeur de géopolitique et grand connaisseur de la Moldavie : « Je me rends dans ce pays depuis une vingtaine d’années, j’ai des liens avec des personnalités politiques et universitaires ». D’ailleurs plusieurs étudiants moldaves sont actuellement intégrés à l’UJM. Ils représentent l’essentiel de la dizaine de Moldaves habitant dans la Loire.

Alors, pourquoi un consulat à Saint-Etienne ? « Sa création est nécessaire, parce que nous allons développer nos liens avec la Moldavie », explique celui qui a fondé en mars dernier l’association « Les amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne ». Les missions du consulat seront de « développer les échanges économiques, artistiques, universitaires et culturels » avec la Moldavie.

Economiquement, ce pays de l’ex-URSS est prometteur pour les entreprises ligériennes, selon Christian Daudel : « La France a du retard, parce que des entreprises allemandes, italiennes ou chinoises travaillent déjà avec la Moldavie ». Le consul souhaite particulièrement développer les échanges économiques dans le domaine de l’industrie et de la viticulture.

Côté finances, Christian Daudel indique exercer sa fonction « à titre bénévole ». Pour les frais de fonctionnement liés au Consulat, il compte sur les ressources de l’association qu’il a créée.

*** *** ***

Christian Daudel, agrégé et docteur en géographie, est maître de conférences а la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université Jean-Monnet, Saint-Etienne.

Christian DAUDEL entretient des relations étroites avec des personnalités et des institutions moldaves, dans les domaines de la politique, de l’université et de la culture. Il a été sollicité, à différentes reprises, pour tenir des conférences et diriger des séminaires de géopolitique, à l’Alliance Française, à l’Université Libre de Moldavie, à l’Université d’Etat, à l’Ecole Nationale d’Administration et à l’Ecole militaire, à Chisinau.

Membre fondateur, en mars 2013, de l’association « Les Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes, Auvergne », sise à Saint-Etienne, il contribue avec les adhérents de cette association et son président M. CANCADE, à développer des liens d’amitiés entre la région et la Moldavie.