« Chisinau 2012 » : La République Française ou le Pays-hexagone

0 vote

A l’heure où la Moldavie se porte candidate pour l’organisation du Sommet de la Francophonie en 2012, il n’est pas inintéressant d’avoir le regard de la Moldavie sur la France… Bonne lecture !

La France, officiellement la République Française, est un Etat unitaire, organisé comme république semi-présidentielle. Le pouvoir exécutif est représenté par le président et le gouvernement, dirigé par le premier ministre désigné par le président. Le pouvoir législatif appartient au parlement bicaméral, composé de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

A l’heure où la Moldavie se porte candidate pour l’organisation du Sommet de la Francophonie en 2012, il n’est pas inintéressant d’avoir le regard de la Moldavie sur la France… Bonne lecture !

La France, officiellement la République Française, est un Etat unitaire, organisé comme république semi-présidentielle. Le pouvoir exécutif est représenté par le président et le gouvernement, dirigé par le premier ministre désigné par le président. Le pouvoir législatif appartient au parlement bicaméral, composé de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

UNE GRANDE PUISSANCE La France est membre du Conseil de l’Europe, membre-fondateur de l’Union Européenne, de l’espace Euro et de l’espace Schengen. Elle est également un des membres-fondateurs de l’Organisation des Nations Unies et un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. La France est membre de l’Union Latine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Organisation Mondiale du Commerce, du G8, etc. C’est en France que sont basés l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement, l’UNESCO, l’Interpol et le Bureau International des Poids et Mesures. Grâce au fait qu’à Strasbourg se trouvent les sièges d’un grand nombre d’institutions européennes - dont les plus connues sont le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne pour les Droits de l’Homme et le Parlement Européen - cette ville a été surnommée, de manière non-officielle, « le cœur de l’Europe ».

La nation française est une nation développée, étant en 2006 la sixième puissance économique dans le monde. Du point de vue militaire, la France est membre de l’OTAN (dont les structures militaire elle a abandonnées en 1968, mais elle y est partiellement revenue en 2002) et un des sept pays qui possèdent officiellement une bombe atomique. Après la Seconde Guerre Mondiale, la France est considérée comme une des grandes puissances.

ET UN NOUVEAU PRESIDENT. Le président français est, depuis le 16 mai 2007, Nicolas Paul Stéphane Sárközy Nagy Bócsai, connu comme Nicolas Sarkozy. Antérieurement, Sarkozy a deux fois été ministre de l’Intérieur de la France. Il est le président du parti néo-gaulliste l’UMP (d’orientation conservatrice), formation qui succède au parti RPR, fondé en 1974 par Jacques Chirac, président de la République Française pendant la période 1995-2007. Nicolas Sarkozy s’est marié en 1982 avec Marie-Dominique Culioli, fille de pharmacien, avec laquelle il a deux enfants. En 1996, il s’est séparé d’elle et s’est marié avec Cécilia Ciganer-Albeniz (dont le grand-père sur la ligne paternelle provient d’une famille mixte de Tsiganes roumains - d’où son nom de Ciganer - et de Juifs russes, petite petite-fille, sur la ligne maternelle, du compositeur Isaac Albeniz). Ils ont ensemble un fils, Louis (né en 1997).

LA PREMIERE DESTINATION TOURISTIQUE. Quoique la majeure partie du territoire français (la France métropolitaine) se situe dans l’ouest de l’Europe, la France est constituée aussi de territoires situés dans l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les Caraïbes, dans l’ouest et le sud de l’Océan Indien, dans le nord et le sud de l’Océan Pacifique, dans l’Antarctique. Due à la forme géométrique du territoire de la France continentale, le pays est surnommé de manière familière Hexagone. La surface totale de la France est de 551.659 km², étant le 47-ième état d’après sa surface.

Ayant reçu plus de 75 millions de touristes étrangers en 2003, la France s’est classée comme la première destination touristique du monde. Son attractivité touristique s’explique par la grande variété et la multitude de points d’intérêt, ainsi que par la diversité de paysages, la richesse du patrimoine et le climat tempéré, de même que par les voies d’accès et l’infrastructure touristique et des transports très bien développées. La ville de Paris et ses environs sont la plus importante destination, étant suivis des Châteaux de la Vallée de la Loire, du Mont Saint-Michel, de la Côte d’Azur et des stations alpines qui ne sont que quelques-unes des plus prestigieuses destinations.

La France dispose d’une importante industrie aérospatiale représentée par le consortium européen Airbus, elle est la seule puissance européenne (à l’exception de la Russie) qui a sa propre base de lacement des vaisseaux spatiaux (le Centre Spatial Guyanais). A part cela, on connaît le fameux système de trains à grande vitesse qui peuvent circuler, sur des voies spéciales, à une vitesse de plus de 300 km/h. Le marché auto est dominé par des producteurs internes, tels que Renault, Peugeot et Citroën. 176 sur les 478 aéroports français ont des pistes pavées, le plus important étant l’Aéroport International Charles de Gaulle, situé aux proximités de Paris. „Air France” fait partie du consortium „Air France-KLM”, qui est la troisième société mondiale de transport aéronautique.

A L’ORIGINE DE LA CULTURE UNIVERSELLE. La culture française est riche, diversifiée et ancienne, elle valorise ses cultures régionales et les influences des nombreuses vagues d’immigration intervenues au fil des temps. Paris, la capitale de la France, surnommée la Ville des Lumières, est depuis toujours un important centre culturel, abritant des artistes des toutes les origines ; à présent, la ville a le plus grand nombre des sites culturels du monde (musées, palais, édifices, etc.). En plus, ces sites couvrent une large variété de domaines.

Etant le lieu de naissance de la doctrine cartésienne et du Siècle des Lumières, la culture française a légué au monde le langage diplomatique, une certaine conception universelle sur l’homme, de nombreuses réalisations techniques et médicales, ainsi que l’art ancestral de vivre. Berceau du cinéma et adepte fervent de l’exception culturelle, la France a développé une industrie cinématographique de qualité, une des peu nombreuses qui puissent résister à la machine hollywoodienne. Parmi les nombreuses personnalités de la culture française, voilà quelques noms connus dans le monde entier : sculpture - Paul Gauguin, Marie Laurencin, peinture - Henri Matisse, Claude Monet, Paul Cézanne, architecture - Jean Baptiste Vallin de la Mothe, Rodin, musique - Georges Bizet, Edith Piaf, Alizee, littérature - Voltaire, Victor Hugo, Alexandre Dumas (père et fils), Marcel Proust, cinéma - Brigitte Bardot, Alain Delon, Fanny Ardant, cuisine - Prosper Montagne, Phileas Gilbert, Escoffier, etc.

VIVE LA FRANCE !”*. Le 14 juillet c’est la Fête Nationale de la France - la fête évoque le jour du 14 juillet 1789, lorsque dans les rues de Paris on entendait dire „Vive la France !”. Ce jour-là a marqué la chute de la Bastille et le début de la Révolution Française, symbolisant pour la France la reconnaissance des valeurs démocratiques, des libertés et des droits de l’homme. La Bastille était une prison où les gens étaient emprisonnés sans avoir été déférés à la justice. Le premier geste de la Révolution a été l’ouverture des portes de la Bastille. Pour fêter, les révolutionnaires ont dansé autour de la Bastille. Depuis, il y a la tradition de la parade militaire qui défile sur la fameuse avenue parisienne les Champs Elysées, en présence du président, des ministres, des représentants des diplomates de tout le monde et de dizaines de milliers de Français. Le soir, dans toute le France se déroule le Bal du 14 juillet… Vive la France* !

Daniela Mereuţă, traduit par l’équipe www.moldavie.fr

La présence humaine sur l’actuel territoire de la France date d’y il y 1.800.000 ans. Les frontières de la France moderne se superposent presque parfaitement sur les frontières de l’ancien territoire de la Gaule qui était peuplée par les Gaulois. Au I-er siècle avant J.-Christ, la Gaule a été conquise par les Romains. Les Francs, peuple d’origine germanique établi dans la Gaule au V-ième siècle, s’intègrent avec les Gallo-Romains et donnent naissance, pendant les siècles ultérieurs, au peuple français. Les fondations du royaume franc sont mises par Clovis (481-511), tandis qu’aux XII-XIV-ièmes siècles, le pouvoir royal se consolide et la centralisation étatique commence. Le nom de France provient du latin Francia qui veut dire contrée des Francs.

TIMPUL

*En français dans le texte