Chiffres et infos n°62 - 30 mars 2009

La Mission de l’Union Européenne d’Assistance à la Frontière (acronyme – EUBAM, en anglais) entre la Moldavie et l Ukraine, a été lancée le 30 novembre 2005, pour mieux faire contrôler les 1 222 km de frontière entre les 2 pays, incluant aussi les 470 km de frontière entre la Transnistrie et l’Ukraine.

Cette mission n’a aucun pouvoir exécutif mais doit harmoniser les procédures entre les 2 pays. Elle est dirigée par le général Ferenc Banfi. Son rapport d’activité 2008 mentionne que 523 sociétés transnistriennes sont enregistrées, pour leur commerce international, à Chisinau. La mission a développé les programmes PAIES (échanges d’informations) pour 155 600 euros, FOCUS 2 (contrôle conjoint des frontières) et BOMMOLUK 1 et 2 (information et entrainement) pour 13,07 millions d’euros, avec des achats de matériels informatiques et des scanners financés sur ces fonds.

L’Union Européenne a aussi investi, toujours en 2008, 31 millions d’euros pour le développement d’un système de télécommunication radio en Moldavie.

En 2009, EUBAM a crée 2 groupes de travail entre la Moldavie et l’Ukraine chargés de lutter contre la délinquance transfrontalière et du management des Ressources Humaines, à Kiev et Chisinau

Source : INFOTAG

*** *** ***

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique et le gouvernement moldave ont alloué un total de 1,5 million $ pour l’acquisition de matériel médical, travaux de réparation et entrainement du personnel pour un accélérateur de 1re ligne, utilisé dans la thérapie radio-active dans le traitement des tumeurs malignes, qui a été installé dans le bloc de radiation ionisée de l’Institut d’Oncologie.

Les décès par cancer sont la 2e cause de mortalité en Moldavie, derrière les maladies cardio-vasculaires. En 2007, 7 501 cas de cancer ont été recensés en Moldavie, en 2008 - 7 567.

Le cancer des intestins représentent 12 % des cancers diagnostiqués, celui des poumons 11,4 %, celui de la peau 10 %.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Pendant la période 2000 - 2009, la Moldavie a investi 7 millions $ dans l’implantation de projets technologiques nucléaires dans le pays. La vice-directrice générale de l’AIEA, Ana Maria Cetto, est en visite en Moldavie, ce 27 mars 2009.

Les 2 parties investissent, en moyenne annuelle, un total de 600 000 $ dans des projets nucléaires en Moldavie, plus de la moitié de l’assistance technique de l’AIEA va aux projets médicaux.

Source : BASA

*** *** ***

Le système de sécurité intégré, installé en 6 mois à l’Aéroport International de Chisinau par la société israélienne ELBIT, a été inauguré le 26 mars 2009, par le Président de la Moldavie Vladimir Voronin.

Il a pu utiliser le système vidéo qui surveille totalement le périmètre de l’aéroport et sa zone adjacente, ainsi que le contrôle biométrique.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Selon Mikhail Burla, président de la commission économique de l’organe législatif transnistrien (PMR), son pays achète le gaz russe au prix de 317 $ les 1 000 mètres cube mais la population ne paye que 67 $. La différence est à la charge du gouvernement du PMR, qui augmente donc sa dette envers GAZPROM, mais le gouvernement russe a accordé à Tiraspol un prêt de 250 millions $, soit un montant supérieur aux rentrées budgétaires du gouvernement de Transnistrie.

Source : INFO PRIM NEO

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.