Chiffres et infos n° 95– le 26 octobre 2009

Selon le 1er ministre moldave, Vlad Filat, la Moldavie produit entre 25 et 30 % de tous ses besoins en énergie électrique, sur sa rive droite du Dniestr, consommant entre 10 et 12 MILLIONS KiloWatt par heure.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

1er décès d’une personne infectée de la grippe A/H1N1 enregistré en Moldavie, le 23 octobre 2009 - un homme de 50 ans.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Le président par intérim de la Moldavie, Mihai Ghimpu, a organisé le nouveau Conseil Suprême de Sécurité de la Moldavie dont il prend la tête :

Vlad Filat, 1er ministre

Serafim Urechean, premier vice-président du parlement

Marian Lupu, député

Iurie Leanca, vice premier ministre, ministre des affaires étrangères et de l’intégration européenne

Veaceslav Negruta, ministre des finances

Victor Catan, ministre de l’intérieur

Vitalie Marinuta, ministre de la défense

Gheorghe Mihai, directeur du Service d’Information et de Sécurité (service secret moldave)

Valeriu Zubkho, procureur général de l’état

Ssource : INFO PRIM NEO

*** *** ***

La production moldave, pour les 9 premiers mois 2009, se monte à 1,47 milliard dollars, soit 75,7 % par rapport à la même période 2008.

Selon le Service National des Statistiques de Moldavie, les compagnies de transport moldaves ont convoyé plus de 5,468 millions de tonnes de marchandises, soit 40,8 % par rapport à la même période 2008, dont :

3,084 millions de tonnes par le rail

2,242 millions de tonnes par la route

0,1404 million de tonnes par air.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Selon Venera Gasparean, présidente de la communauté arménienne de Moldavie, il y a plus de 10 000 arméniens en Moldavie, la plupart résidant à Chisinau, où a eu lieu l’ouverture simultanée d’un centre culturel « ARMENIA » et d’une école du dimanche « MESROP MASHTOT ».

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Pour les 9 premiers mois 2009, l’inflation en Transnistrie a atteint 1,6 %, selon le ministère de l’économie transnistrien.

Selon le Service National des Statistiques de Moldavie : pour les 9 premiers mois 2009 = la production de vin en Moldavie a atteint 89,3 millions de dollars (194,9 millions $ pour l’année 2008).

La production d’alcool distillé atteint 23,2 millions de dollars (44,2 millions de dollars pour l’année 2008).

*** *** ***

Tokhir Mirzoev est le nouveau représentant du FMI en Moldavie. Né en 1976 au Tadjikistan, il était depuis 2006 économiste au département Europe au FMI.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

La Moldavie a autorisé l’ouverture de 2 consulats roumains, à Cahul et Balti, suite à l accord bilatéral sur le trafic frontalier conclu avec la Roumanie. Cet accord prévoit qu’un citoyen moldave pourra conduire librement jusqu’à 50 km à l’intérieur de la Roumanie sans visa, mais avec un permis spécial pour traverser la frontière.

Le 1er ministre moldave, Vlad Filat, dit ne pas savoir si le nouveau 1er ministre roumain, Lucian Croitoru peut signer cet accord.

Source : HOTNEWS.RO

*** *** ***

Selon le Service des Douanes de Moldavie, la centrale thermique « DNESTROVSK », située en TRANSNISTRIE, représente 9,4 % des exportations transnistriennes pour les 9 premiers mois 2009.

La centrale exporte son électricité vers la Roumanie. Elle est équipée de 12 générateurs d’une puissance totale de 2 520 MEGAWATTS.

« DNESTROVS a été acquise par la société russe INTER RAO ES depuis mi-2005 et y a déjà investi 105 millions $ pour sa modernisation.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.