Chiffres et infos n° 219 – le 28 juin 2012

Selon le ministère des transports de Moldavie, le port fluvial d’Ungheni compte environ 40 embarcations et barges, d’une capacité de transport allant de 200 à 600 tonnes de marchandises.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Le 23 juin 2012 marque la reprise de la navigation sur un segment de 83km sur le Prut, entre Cahul et le port de Giurgiulesti, après 20 ans d’interruption.

La distance entre le port de Giurgiulesti et celui de Cahul est de 83 km. Pour la première fois, une barge est arrivée à Cahul, en provenance du port roumain de Constanza, avec 600 tonnes de pierres, le 25 juin 2012.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Selon le ministère du travail de Moldavie, l’Etat moldave emploie 107 000 fonctionnaires, au 1er juin 2012

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Selon « Les voies ferrées de Moldavie », depuis la reprise du trafic ferroviaire par le territoire de la Transnistrie, du 26 avril au 21 juin 2012, 492 wagons y ont transité. Le trajet le plus emprunté est le segment Ribnita - Slobodka, où est implantée l’usine métallurgique. Le moins emprunté est celui de Cuciurgan – Bender.

A noter que le tronçon ferroviaire Cahul - Giurgiulesti est fermé au trafic, faute de réparations sur la ligne.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

En viste à Washington, le 21 juin 2012, Marian Lupu, Président du Parlement Moldave, a inauguré le groupe d’amitié USA - Moldavie au Congrès Américain. S’y retrouvent le sénateur John Mc Cain et les représentants David Price et Joe Pitts. Source : MOLDPRES

*** *** ***

Le 22 juin 2012 marque le 20e anniversaire de la création de la Garde d’Honneur, commandée actuellement par le lieutenant-major Vasile Ojoga.

Le bataillon de garde participe à plus de 250 cérémonies officielles par an pour des services de protocole, comme des accréditations d’ambassadeurs étrangers et des remises de médailles.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Le 23 juin 2012 marque le 20e anniversaire de la création de Radio Moldave Internationale (RMI).

R M I émet en 5 langues, dont, l’anglais, le français, l’espagnol, le russe et le roumain. Sa zone de couverture s’étend de la Russie jusqu’au Chili, en passant par le Maroc et le Nigéria.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Au 19 juin 2012, la Moldavie dispose de 30 ambassades et 3 consulats à l’étranger.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Le communiqué commun de Vlad Filat, le premier ministre moldave, et de Yevguény Chevtchouk, président de la Transnistrie, publié le 21 juin 2012 à la suite de leur rencontre en Allemagne, mentionne leur satisfaction sur le bilan des groupes de travail mixtes.

*** *** ***

Le 20 juin 2012, la température au soleil a atteint les 50 degrés en Moldavie, record historique pour un mois de juin.

Source : INFOTAG

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.