Chiffres et infos n° 175 – le 6 septembre 2011

Début septembre 2011, le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman (natif lui-même de Chisinau), a fait une visite officielle en Moldavie pour 3 jours.

Il y a rencontré successivement son homologue moldave Iurie Leanca, le premier ministre, Vlad Filat, et le Président de facto de la Moldavie, Marian Lupu.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la décision d’Israel de délivrer des visas gratuits aux ressortissants moldaves souhaitant se rendre en Israel, à compter du 1er septembre 2011.

Les autorités moldaves ont remercié Israel pour sa donation de 350 000 dollars sous forme de médicaments aux hôpitaux moldaves.

Les deux pays travaillent toujours sur un projet tripartite (avec la Roumanie) d’un Centre de certification aux normes internationales pour les produits agricoles et industriels.

Enfin, les deux pays s’engagent à renforcer l’activité de la Commission mixte intergouvernementale et à maintenir un dialogue continu pour renforcer leurs liens bilatéraux.

Sources : MOLDPRES et INFOTAG

*** *** ***

Le 3 septembre 2011, le Service des douanes de Moldavie fêtait ses 20 ans d’existence, en présence des chefs des services analogues de Roumanie et d’Ukraine, avec la mission d’assistance européenne EUBAM et de représentants des milieux d affaires moldaves

Ce même 3 septembre, l’armée moldave fêtait elle aussi les 20 ans de sa création

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Les CIMENTS LAFARGE ont inauguré, le 2 septembre 2011, le premier Centre de tests pour le ciment de Moldavie, en présence de son directeur-général en Moldavie, Louis de Sambucy.

Les CIMENTS LAFARGE sont en Moldavie depuis 1999, où ils ont racheté 95,31 % des CIMENTS REZINA. Depuis lors, ils ont dépensé plus de 40 millions d’euros pour moderniser l’usine moldave, qui emploie 333 salariés. Son chiffre d’affaires 2010 a été de 31,785 millions d’euros.

*** *** ***

Selon l’ambassadeur d’Ukraine en Moldavie, Sergey Pirozhkov, lors de sa première conférence de presse à Tiraspol, le 24 août 2011, pour les 20 ans de l’indépendance de son pays, l’Ukraine a plus de 400 km de frontière avec la Transnistrie dont 132 kù ont été délimités par la Moldavie et l’Ukraine.

Sur les 180 000 habitants de Transnistrie ethniquement ukrainien, 100 000 sont citoyens de l’Ukraine.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Selon le ministère de l’économie de la Transnistrie, au premier semestre 2011, 66,6 millions de dollars ont été investis dans l’économie du territoire (en prix courant), très petites entreprises exclues, soit une augmentation de 78,5 % par rapport au premier semestre 2010, dont 61,4 millions de dollars dans le BTP et l’industrie.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

Histoire :

La Déclaration d’Indépendance de la Moldavie a été votée à l’unanimité des 278 députés présents au Parlement, le 27 août 1991, mais boycottée par les 102 députés issus de Transnistrie, qui avait déjà déclaré son indépendance en septembre 1990.

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.