Chiffres et infos n° 172 – le 12 juillet 2011

0 vote

La longévité moyenne de la population moldave s’établit à 69,1 ans, en 2010, mais celle des femmes a atteint 73,4 ans.

Après 1995, 2008 a vu un record de longévité, avec une moyenne nationale à 69,4 ans.

*** *** ***

Répartition définitive des 51 sièges au Conseil municipal de Chisinau :

26 pour le Parti des Communistes

17 pour le Parti Libéral

7 pour le Parti Libéral-Démocrate

1 pour le Parti Démocrate

*** *** ***

Selon la Mairie de Chisinau, 80 % des 300 stations de bus de la capitale sont endommagées en 2 ans de service.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Selon le Bureau National des Statistiques de Moldavie, le déficit commercial a atteint 1 129 900 000 de dollars pour la période de janvier à mai 2011, l’inflation sur 12 mois, en juin 2011, s’établit à 7,7 %.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

Une équipe d’experts de l’Union Européenne, conduite par Dovydas Vitkauskas, a publié le 8 juillet 2011 un rapport dont il ressort que les secteurs les plus inefficaces du système judiciaire moldave se situent dans le fonctionnement de la justice, du service du procureur et des services d’enquête, auxquels il faut rajouter un manque de dialogue entre les services et un autre manque dans la pratique légale, le tout permettant la corruption et une forme d’impunité.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Le 8 juillet 2011, MOLDOVAGAZ annonce son intention de se réorganiser en interne, qui concernera ses 13 filiales en Moldavie. Le but est de créer des sociétés spécialisées, réparties entre Transport, Distribution et Livraison de gaz naturel, accompagné de modifications comptables et d’une redistribution des responsabilités fonctionnelles.

Ce travail se fera en coopération avec la société de consulting « Agency for Direct Investment » et en coordination avec les actionnaires et le conseil d’administration.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Le 8 juillet 2011, rencontre à Tiraspol, pour un match de football, entre Vlad Filat, premier ministre moldave et Igor Smirnov, président de la Transnistrie. Dans cet entretien informel, ont été abordés le règlement du conflit, la reprise du trafic ferroviaire sur le segment transnistrien, la reconnexion du réseau de téléphonie fixe entre les 2 rives. Cet entretien informel succède à deux précédents qui s’étaient produits en 2010, tout aussi informels.

*** *** ***

Marian Lupu, Président par intérim de la Moldavie, a visité le 8 juillet 2011 l’Aéroport Libre International de Marculesti, dont la création avait été votée par le Parlement moldave le 10 juillet 2008.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Le 8 juillet 2011, le bureau du procureur de Transnistrie a soumis au Soviet Suprême du territoire une note sur la possibilité de délivrer des licences commerciales pour les cartes SIM, aussi bien en GSM qu’en moyen de paiement, utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile de Moldavie et d’Ukraine.

Selon la presse transnistrienne, le procureur reconnait ainsi que la population du territoire utilise activement les services des opérateurs de ses voisins, services qui n’existent pas en Transnistrie pour le moment, mais qui sont payés par les transnistriens à leurs voisins.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Au 30 juin 2011, les réserves en devises de la Banque Nationale de Moldavie s’élèvent à 1 901 480 000 dollars, contre le record historique du 10 juin 2011 qui atteignait 1 922 700 000 dollars.

Source : INFOMARKET

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.