Chiffres et infos n° 153 – le 28 mars 2011

0 vote

Le syndicat de la protection sociale populaire a annoncé sa création officielle, par la déclaration de son président, Alexandre Ryakhovsky, en conférence de presse du 24 mars 2011, qui représentera les chômeurs moldaves.

Enregistré officiellement en octobre 2010, par le ministère de la justice moldave, il compte déjà 19 bureaux dans l’ensemble du pays avec 300 adhérents inscrits.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Rencontre, le 23 mars 2011, entre le vice-ministre moldave de l’économie, Octavian Calmic, et la ministre de l’économie de la Transnistrie, Elena Chernenko, dans le bureau moldave de l’OSCE, à Chisinau.

Selon Elena Chernenko, 2 dossiers importants existent pour le gouvernement transnistrien :

la coopération entre les 2 systèmes bancaires

les opérations d’import-export.

Sources : INFOTAG et MOLDPRES

*** *** ***

Le nouvel ambassadeur d’Israel en Moldavie, Oren David, a présenté ses lettres de créance au président par intérim de la Moldavie, Marian Lupu, le 24 mars 2011, mais sa résidence sera à Jérusalem.

Marian Lupu lui a déclaré que les relations avec Israel sont très importantes pour la Moldavie à cause du nombre de citoyens israéliens nés en Moldavie. Le gouvernement moldave souhaite des relations étroites avec Israel, à tous les niveaux possibles de coopération. En plus, Marian Lupu a fait savoir que le parlement moldave aura bientôt un groupe d’amitié avec Israel. A part cela, le président par intérim a exprimé son souhait d’avoir un accord abrogeant le régime de visas pour les citoyens moldaves qui veulent se rendre en Israel.

A son tour, Oren David, a fait savoir que les relations avec la Moldavie sont parmi les priorités d Israel qui souhaite un vote du parlement moldave sur l’accès aux archives concernant la période de la 2e Guerre Mondiale. La coopération bilatérale peut s’étendre en économie, dans la culture et le tourisme.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

L’Union Européenne a décidé, le 24 mars 2011, de prolonger jusqu’en 2015 les préférences commerciales autonomes en faveur de la Moldavie et d’augmenter les quotas pour certains produits moldaves, dont le vin et le blé.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

La Moldavie et la Roumanie ont signé, le 27 avril 2010, un accord sur un Programme d’assistance financière et technique, basé sur une garantie financière roumaine de 100 millions d’euros, mais un protocole additionnel, signé le 23 septembre 2011, étend l’assistance roumaine à la Moldavie à l’aide humanitaire en cas d’urgence.

Source : MOLDPRES

*** *** ***

Des sociétés moldaves débloquent un total de 15 459 euros en faveur d’un fonds du ministère moldave de l’économie destiné au Japon, créé le 25 mars 2011.

Source : INFO PRIM NEO

*** *** ***

Le 23 mars 2011, le Conseil des ministres de l’Union Européenne a décidé de prolonger jusqu’au 31 mars 2012 l’interdiction de séjour sur le territoire des 27 à 17 responsables de Transnistrie, dont le président Igor Smirnov et ses 2 fils, mesure décidée par l’Union Européenne dès février 2003 et reconduite chaque année.

D’autre part, la Transnistrie interdit à 10 officiels de l’Union Européenne de séjourner sur son territoire, dont son représentant spécial en Moldavie, Kalman Mizsei, depuis mars 2009.

Source : INFOTAG

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.