Chiffres et infos n° 126 – le 31 mai 2010

MOLDCELL, opérateur mobile en Moldavie, a ouvert un laboratoire de communications à la Faculté de Télécommunications de l’Université Technique de Moldavie, avec 12 places pour les étudiants.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Selon le Ministère moldave des Affaires Etrangères, la France a donné son accord d’accréditation pour Oleg Serebrian comme nouvel ambassadeur de Moldavie à Paris.

*** *** ***

Le Parlement moldave a voté le Statut légal de l’acte d’adoption, autorisant les enfants moldaves qui n’ont pu trouver de familles adoptives en Moldavie à être adoptés par des étrangers, 2 ans après le début de la procédure d’adoption en Moldavie.

Source : BASA

*** *** ***

De source officielle moldave, au 1er trimestre 2010, la Transnistrie a exporté pour 133,1 millions de dollars de marchandises, soit une hausse de 19 % par rapport au 1er trimestre 2009, dont :

— - 40,5 millions de dollars d’acier

— - 11,2 millions de dollars en machinerie et technologie électrique

Source : INFOTAG

*** *** ***

Au 1er trimestre 2010, la Moldavie a exporté pour 39,5 millions de dollars en production de vin, soit une augmentation de 21,7 % par rapport à la même période 2009.

Source : INFOTAG

*** *** ***

Selon le Bureau National des Statistiques de Moldavie, la production industrielle du pays a atteint 614,4 millions de dollars, sans la Transnistrie, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période 2009.

Selon le ministère de l’économie de la Transnistrie, l’inflation a atteint 7,3 % pour la période de janvier à avril 2010, dont 0,8 % pour ce dernier mois.

*** *** ***

Le 25 mai 2010, un accord de coopération a été signé à Chisinau entre l’Association des Banques de Moldavie et l’Association des Banques des pays de l’Europe Centrale et Orientale (BACEE).

Source : INFOMARKET

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.