Chiffres et infos n° 111 – le 26 janvier 2010

0 vote

Dirk Schuebel, chef de la délégation de l’Union Européenne en Moldavie, et Kalman Mizsei, représentant spécial de l’Union Européenne en Moldavie, ont rencontré Igor Smirnov, président de la Transnistrie, à Tiraspol.

Les 2 représentants européens ont annoncé que l’UE débloquera un million d’euros en faveur de la Transnistrie pour soutenir son secteur industriel.

*** *** ***

Les livraisons de vin moldave vers la Russie, suspendues par la Russie pour des raisons « techniques » depuis le 1er janvier 2010, ont été reprises.

*** *** ***

Le premier ministre moldave est a effectué une visite officielle aux USA du 19 au 23 janvier 2010. Vlad Filat a été reçu à la Maison-Blanche par le vice-président américain, Joe Biden, et par la secrétaire d’état Hillary Clinton.

*** *** ***

La BERD a fourni un prêt de 15 millions d’euros à la MOLDINCONBANK.

*** *** ***

La Moldavie et la fondation américaine MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION ont signé, à Washington, un accord sur l’allocation d’une garantie de 262 millions de dollars en faveur de la Moldavie.

Lors de son entretien avec le directeur du FMI, Dominique Strausse-Kahn, le premier ministre moldave, Vlad Filat, a rappelé que le FMI a déjà fourni environ 180 millions de dollars à la Moldavie et que l’accord signé en octobre 2009 prévoit une autre tranche d aide de 590 millions de dollars.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

Le premier ministre moldave, Vlad Filat, a signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans, avec le vice-gouverneur de la Caroline du Nord.

Source : INFOTAG

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.