Chiffres et infos n° 111 – le 26 janvier 2010

Dirk Schuebel, chef de la délégation de l’Union Européenne en Moldavie, et Kalman Mizsei, représentant spécial de l’Union Européenne en Moldavie, ont rencontré Igor Smirnov, président de la Transnistrie, à Tiraspol.

Les 2 représentants européens ont annoncé que l’UE débloquera un million d’euros en faveur de la Transnistrie pour soutenir son secteur industriel.

*** *** ***

Les livraisons de vin moldave vers la Russie, suspendues par la Russie pour des raisons « techniques » depuis le 1er janvier 2010, ont été reprises.

*** *** ***

Le premier ministre moldave est a effectué une visite officielle aux USA du 19 au 23 janvier 2010. Vlad Filat a été reçu à la Maison-Blanche par le vice-président américain, Joe Biden, et par la secrétaire d’état Hillary Clinton.

*** *** ***

La BERD a fourni un prêt de 15 millions d’euros à la MOLDINCONBANK.

*** *** ***

La Moldavie et la fondation américaine MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION ont signé, à Washington, un accord sur l’allocation d’une garantie de 262 millions de dollars en faveur de la Moldavie.

Lors de son entretien avec le directeur du FMI, Dominique Strausse-Kahn, le premier ministre moldave, Vlad Filat, a rappelé que le FMI a déjà fourni environ 180 millions de dollars à la Moldavie et que l’accord signé en octobre 2009 prévoit une autre tranche d aide de 590 millions de dollars.

Source : INFOMARKET

*** *** ***

Le premier ministre moldave, Vlad Filat, a signé un accord de coopération d’une durée de 5 ans, avec le vice-gouverneur de la Caroline du Nord.

Source : INFOTAG

Informations compilées et transmises par Hervé Lerner.