Canal Académie, la première web radio académique francophone

0 vote

La première web radio académique francophone

Canal Académie est la radio sur Internet de l’Institut de France. Elle propose à la fois une programmation hebdomadaire et les archives sonores de sa médiathèque.

Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux.

Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France :

  • l’Académie française ;
  • l’Académie des inscriptions et belles-lettres ;
  • l’Académie des sciences ;
  • l’Académie des beaux-arts ;
  • l’Académie des sciences morales et politiques.

Divers programmes sur le site concernent la francophonie.

Ils sont accessibles à l’adresse :

http://www.canalacademie.com/

Bienvenue en Francophonie. La place du Français aujourd’hui dans le monde.

Avec Jacques Barrat.

En 2004, la langue française serait parlée par quelque 175 millions de personnes dans le monde. En tant que langue officielle de 30 pays, elle occupe la deuxième place, après l’anglais. Ce constat doit toutefois être fortement nuancé.

En effet, une énorme majorité des francophones est concentrée dans quelques pays occidentaux (France, Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse) et sur le continent africain. Pis, le français recule par rapport à l’anglais ou à l’espagnol, tant comme langue courante que comme langue d’affaires ou au sein des grandes institutions internationales. Or, la langue française a un rôle indéniable à jouer sur les plans culturel mais aussi géopolitique et économique.

À cet égard, des institutions telles que l’Organisation internationale de la Francophonie ou l’Alliance française peuvent constituer des outils au service d’une politique volontariste en ce domaine.

Le français dans le monde. La revue de la fédération internationale des professeurs de français

Découvrez, avec Martine Defontaine, directrice de publication, et Françoise Ploquin, rédactrice en chef, l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie.

Un objectif réussi aujourd’hui pour cette revue trimestrielle d’une centaine de pages, créée en 1961.

« Le français dans le monde », à ses origines, était avant tout un outil d’information, de documentation et de liaison.

Quarante-deux ans après, l’aventure du « Français dans le monde » continue, grâce à la volonté du Ministère des affaires étrangères, au soutien du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère délégué à la coopération et à la francophonie et, enfin, grâce à l’engagement de son éditeur, CLE International. CLE International a signé, le 22 décembre 2000, avec la fédération internationale des professeurs de français (FIPF) un accord lui confiant l’édition et la diffusion de la revue « Français dans le monde ».

Le Français en partage (1/2). Gros plan sur la francophonie

Anne-Françoise DUMONT reçoit Christophe TRAISNEL, auteur du livre ’’Le français en partage’’

Docteur en Sciences politiques, passionné de francophonie, Christophe TRAISNEL nous emmène sur les routes de ces femmes et hommes qui, à travers le monde, ont le Français en partage. Léopold Sedar Senghor, les Alliances françaises, TV5… c’est de francophonie qu’il s’agit. Timée-Editions - « Des livres ouverts sur Internet »

Le Français en partage (2/2). Gros plan sur la francophonie.

Christophe TRAISNEL regroupe une cinquantaine d’histoires de la vie de Français à travers le monde, dans les pays où l’on parle la langue de Molière. Il raconte ici les plus significatives.

Docteur en Sciences politiques, passionné de francophonie, Christophe TRAISNEL nous emmène sur les routes de ces femmes et de ces hommes qui à travers le monde partagent la langue française. Léopold Sedar Senghor, les Alliances françaises, TV5… L’ouvrage le Français en partage est publié par Timée-Editions.