Bonne prestation, mais résultat décevant

La Moldavie s’est classée 22-ième dans la finale du concours EUROVISION 2010. Malheureusement, malgré plusieurs pronostics optimistes pour les Moldaves, Sun Stroke Project & Olia Tira n’ont pas réussi à enchanter le public européen par leur chanson „Run Away” – ils n’ont obtenu que 27 points : un point de la part de la Géorgie, quatre points de la part de la Biélorussie, six points de la part du Portugal et de l’Azerbadjan et dix points de la part de la Roumanie.

Cependant, la chanson « Run Away » interprétée par les représentants de la Moldavie semblait être prometteuse, étant beaucoup prisée par le public. Cette chanson a été une des plus rythmées de l’Eurovision 2010. Ses interprètes charismatiques accompagnés d’un saxophoniste ont pu faire trembler les murs dans un grand nombre de discothèques d’Europe.

Les chanteurs eux-mêmes croyaient que leur plus grand atout était justement la mélodie. « Peu nombreux sont les audacieux qui aient osé à combiner un violon et un saxophone dans une mélodie moderne, très énergique », ont-ils affirmé. Les chanteurs moldaves ont également misé sur leur aspect stylé et non-conformiste. Hélas, toute cette combinaison de points forts ne s’est pas avérée être une formule du succès.

Mais, il faut le reconnaître, la prestation de Olia Tira & Sun Stroke Project a été de qualité. Ils ont fait de leur mieux pour s’ajuster aux goûts du public européen et être à la hauteur de ce concours. Malgré le résultat décevant, on espère que cette expérience leur serait utile aux prochaines éditions de EUROVISION.

D’autre part, une éventuelle victoire de nos compatriotes à EUROVISION 2010 aurait amené ce concours en Moldavie l’année prochaine. Ce fait aurait causé d’énormes maux de tête au gouvernement, car il aurait fallu débourser de grosses sommes pour l’organiser. A quelque chose, donc, malheur est bon !..

Notons aussi que la Moldavie participe à ce concours européen pour la sixième fois. Le meilleur résultat a été obtenu en 2005 par la troupe « Zdob şi Zdub” qui s’est classée sixième. L’an dernier, la représentante de la Moldavie, Nelly Ciobanu, s’est placée sur la 14-ième position du classement final.

Le 2 juin 2010