Ateliers « Martisoare » à Paris

0 vote

Deux ateliers de création de « Martisoare », pour enfants et adultes, auront lieu à Paris le dimanche, 23 février 2014, à partir de 15h00. L’action est organisée par l’Institut Culturel Roumain de Paris, en partenariat avec l’association Union Interculturelle « Constellation Culture ».

Les participants aux ateliers vont apprendre à confectionner des martisoare, amulettes que les Moldaves et Roumains portent à leurs poitrines le long du mois de mars. L’édition de cette année des ateliers comporte des éléments de nouveauté, notamment, l’invitée spéciale de Roumanie, l’illustratrice Madalina Andronic.

L’Institut Culturel Roumain de Paris a organisé en 2012 une « Foire du Martisor » qui a eu un grand succès. Compte tenue du fait que l’événement a réuni plus de 300 personnes au cours de trois heures, les organisateurs ont décidé d’organiser une nouvelle édition de la Foire afin de multiplier le nombre d’artisans et d’artistes. « Notre culture, nos traditions méritent d’être connues par le public français », a mentionné la coordinatrice du projet Claudia Droc de l’Institut Culturel Roumain de Paris.

La « Foire du Martisor » est organisée par l’Institut Culturel Roumain (ICR) en partenariat avec l’association Union Interculturelle « Constellation Culture ». L’action fait partie d’une série d’événements consacrés à la culture et aux traditions roumaines, destinés aux enfants et adultes, y compris aux Français désirant découvrir les traditions roumaines.

ICR Paris accepte des contributions pour soutenir le Musée du Paysan Roumain, le Print Workshop, Ed Vella Roumaine Ecole de Paris.

Venez découvrir les martisoare, faits à la main par des artisans roumains. Nous vous attendons nombreux !

Adresse : Institut Culturel Roumain

1 rue de l’Exposition 75007 Paris

Réservation : tel. : 0147-051-531 ou resa chez institut-roumain.org

La série d’actions consacrées au Martisor se poursuivra par la deuxième édition de la « Foire du Martisor » qui aura lieu à l’Institut Culturel Roumain à Paris le 27 février, à 17h00, avec la participation des artisans Madalina ANDRONIC, Ligia CAMÎRZAN, Radu DINCA, Mihai DUMITRESCU, Madalina ION, Katharina POZSONY et Adela SPULBER.

Pour plus d’informations accédez à :

http://www.icr.ro/ateliersmartisor_2014_fr

http://www.icr.ro/marchedumartisor_2014