Association Francophone d’Amitié et de Liaison, AFAL

5, rue de la Boule Rouge 75009, Paris

T : 01 47 70 10 83

F : 01 47 70 07 69

E-mail : afal.france chez free.fr

Site : www.association-afal.org

Principes et actions

Fondée en 1974 et remaniée en 1983, l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), régie par la Loi de 1901, est une association à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Elle se présente comme une union internationale d’associations et d’organisations non gouvernementales, à vocation sectorielle ou géographique, couvrant les domaines les plus divers de la francophonie.

L’AFAL compte actuellement 132 associations membres. Aussi, elle bénéficie de l’agrément auprès de l’UNESCO et de l’ONU, ainsi que du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

L’A.F.A.L. qui œuvre activement en faveur de la francophonie a divers champs d’activités, elle organise entre autres :

  • le Concours International des 10 mots de la francophonie en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, le ministère de la communication…
  • un recueil des 200 meilleurs textes de ce concours intitulé « Echanges francophones »
  • un annuaire d’aide au jumelage et à la coopération, qui regroupe des écoles, lycées et universités qui souhaitent entrer en contact avec des francophones du monde entier pour organiser des échanges culturels, linguistiques…

L’association édite également un répertoire des associations membres et un trimestriel « Liaisons » qui est une revue des associations ayant le français en partage.

Action dans les PECO

Le rôle de l’AFAL est de mettre en relation des associations francophones, et des établissements scolaires, du monde entier en vue de favoriser les échanges internationaux. L ’AFAL a mis en place un réseau de jumelages qui a remporté un vif succès. Les professeurs de français, de collèges, de lycées et d’universités des pays de l’Europe de l’Est se sont inscrits afin de jumeler une classe ou un département de leur établissement avec un ou plusieurs organismes similaires. L’AFAL a donc créé l’annuaire « Jumelages et Coopération » en vue de faciliter les jumelages et la mise en relation entre établissements scolaires.

Contacts et équipe pour PECO.

Président : Jacques Godfrain

Chargé des PECO : Maurice Zinovieff