Annulation de la visite des ministres des affaires étrangères d’Allemagne et de France en Moldavie

0 vote

Article de Gilles Ribardière

Ce lundi, 3 mars 2014, messieurs Steinmeier et Fabius devaient se rendre à Chisinau, voyage important compte tenu du processus engagé par la Moldavie pour s’approcher de l’Union Européenne et compte tenu du contexte international particulièrement tendu. Mais celui-ci s’est aggravé ces dernières heures, ce qui a pour effet l’annulation du déplacement des deux ministres.

En effet, l’attitude de la Russie impose une réunion d’urgence à Bruxelles ce lundi des 28 ministres des affaires étrangères de l’Union. Il faut se réjouir de la promptitude de la mobilisation de l’Europe en espérant qu’en coordination avec les Etats-Unis elle sera efficace.

Mais il ne faudrait pas que cette attention, nécessaire, à propos de l’Ukraine fasse oublier la Moldavie. Au contraire, il faut accélérer le processus d’intégration de ce pays, dont on rappellera qu’il vit depuis les années 90 une amputation partielle de son territoire (la Transnistrie) à laquelle la Russie n’est pas étrangère, c’est le moins qu’on puisse dire !

Ainsi, compte tenu de son expérience malheureuse et du fait que la Russie agit de nouveau à sa frontière, la Moldavie est un partenaire incontournable de l’Europe. Autrement-dit, souhaitons que le déplacement initialement prévu ce lundi soit reporté à une date très proche.

Le 2 mars 2014