Aimer la Moldavie

Ces dernières semaines, www.moldavie.fr a été tenté de rendre compte d’une campagne qui semblait séduisante avec son intitulé « J’aime la Moldavie ». Elle a pour objectif déclaré de réconcilier une société qui serait divisée en deux depuis les événements d’avril 2009.

L’idée est louable, d’autant plus qu’elle entend impliquer la jeunesse, qui porte en elle l’avenir du pays. Du reste, il semble qu’assez nombreux ont été les jeunes qui ont souhaité participer aux actions. De plus, des groupes de musique s’engagent à s’associer aux manifestations prévues.

Alors pourquoi www.moldavie.fr n’accompagnerait-il pas une telle initiative ? Tout simplement parce qu’au lieu d’être promue par une organisation indépendante, elle l’est par un parti politique.

Or des actions qui ont pour objectif de souder la cohésion d’une société doivent être conduites par des organismes qui se situent en dehors de toute entité partisane. C’est une règle que même nos sociétés de tradition démocratique ont parfois du mal à respecter, mais elles s’attachent à être vigilantes sur ce point.

Nul doute qu’en Moldavie se trouveront de futurs projets ayant pour objectif de renforcer la cohésion de la société, mais grâce à des organisations indépendantes qui sauront mobiliser les jeunes.

Gilles Ribardière.