20 ans de coopération moldavo-israélienne

0 vote

Article de Hervé Lerner

Le premier ministre moldave a fait une visite en Israel du 14 au 16 mai 2012.

Le 14 mai, Vlad Filat a rencontré Reuven Rivlin, Président de l’organe législatif israélien, ainsi que le ministre israélien du tourisme, Stas Mesezhnikov, qui est aussi vice-président de la Commission mixte de coopération.

Vlad Filat a fait remarquer qu’il était le premier chef du gouvernement moldave à se rendre en Israel. Cette visite était censée marquer les 20 ans des relations diplomatiques bilatérales (depuis juin 1992).

Le premier ministre moldave était accompagné de 60 hommes d affaires. Il a souligné que le commerce bilatéral a augmenté de 43,3 % en 2011 par rapport à 2010 et que 128 sociétés israéliennes travaillent en Moldavie.

Il a aussi annoncé que la prochaine réunion de la Commission Mixte aurait lieu le 11 septembre 2012.

Le 15 mai 2012, Vlad Filat a visité le Patriarche Theophilos III à Jérusalem, ainsi que Yad Vashem et planté un arbre dans l’Allée des nations.

Accompagné du ministre moldave des affaires étrangères, Iurie Leanca, du ministre de la réintégration, Eugen Carpov, et de la ministre des affaires sociales, Valentina Buliga, Vlad Filat a rencontré le 16 mai 2012 à Tel Aviv des Moldaves vivant en Israel, ainsi que des membres de l’Association des Juifs de Moldavie « Beit Basarabia », en présence de Dan Korn, président de la Fédération mondiale des Juifs bessarabiens.

20 ans après l’établissement des relations diplomatiques, entre 80 et 100 000 citoyens israéliens sont originaires de Moldavie (soit entre 1,5 et 1,7 % de la population totale d’Israel) et 200 000 autres citoyens d’Israel sont liés à la Moldavie par leurs parents, nés en Moldavie.

Les citoyens israéliens originaires de Moldavie sont regroupés dans 2 associations :
« Beit Basarabia » à Tel Aviv et « Izvoras » à Ashdod, totalisant à elles deux, 28 organisations territoriales en Israel.

Sources : MOLDPRES et INFOTAG